top of page
animations abeille
/ quelques exemples
collège Jules Soless

L'exemple du collège Jules Solesse

Nous sommes une douzaine d’élèves du collège à avoir choisi de participer à l’atelier « Miel » proposé en Option Sciences et encadré par Mmes Montauban et Pitault.

Cette année, dans le cadre de ce projet, nous avons découvert, grâce à une apicultrice, Dorothée Ninotta, la vie des abeilles et installé une ruche dans un espace spécialement aménagé pour, situé à l’arrière de notre collège, près des bâtiments de technologie.

Cette installation a pu se faire grâce à la contribution des professeurs de Segpa, M. Cadet et M. Fillon,  et de leurs élèves de 4ème et 3ème qui ont construit et fixé l’enclos en métal et qui ont fabriqué une partie de la ruche en atelier bois.

Ce projet a pour but de sensibiliser le personnel du collège, les parents, les élèves…à l’importance des abeilles dans notre environnement. En effet, elles ont un impact sur notre économie et sur l’écologie :

  • le miel, le nectar, la gelée royale, la cire…peuvent être consommés ou utilisés

  • les abeilles participent à la pollinisation et donc à la production de fruits et légumes et à la reproduction des espèces végétales

Encore une action du collège en accord avec le développement durable !

Maëlle en 502, Sarah en 503, Célia, Nélia, Savannah et Zoé en 505, Camille en 506, Siméo en 509, Inès et Jade en 401, Enzo en 402 et Maéva en 406