top of page
Site protégé

 Le rucher pédagogique « Autour des ruches » est situé en espace naturel sensible.

Afin de conserver et préserver cette diversité biologique typique, 447 ha de l'étang de St Paul ont été classés "Reserve Naturelle Nationale" (02/01/2008).

Autour des Ruches - Réserve naturelle de Saint-Paul
ENS Réunion - autour des ruches

Le saviez-vous ?

 

Une Réserve Naturelle Nationale (RNN) est un espace naturel d’exception à l’échelle nationale ayant une forte protection. Il s’agit d’un outil juridique dont le classement est prononcé par décret ministériel ou par décret du Conseil d’Etat, énumérant l’ensemble des activités interdites ou réglementées sur le périmètre protégé.

C’est également un outil de gestion à long terme pour la préservation des patrimoines remarquables naturel, géologique et/ou culturel.

Enfin, une RNN est l’un des outils de protection de la nature les plus élevés de France avec les Parcs Nationaux.

Autour des Ruches - Réserve de Saint-Paul
Etg_de_St-Paul.jpg

Chaque année "Autour des Ruches" participe aux weekends nature et à la fête de la nature organisés par le Conseil Départemental de la Réunion.

weekend nature autour des ruches
fete-nature-ma i2021-Réunion
fête de la nature Réunion -autour des ruches
ramsar.jpeg

Espace Naturel Sensible - ENS

Situé sur la côte ouest de l’île, l’Étang de Saint-Paul, d’une surface de 415 hectares, est la plus vaste des zones humides littorales de La Réunion.

Découvrez le dépliant présentant cet ENS.

Trésor naturel de l’Ouest :

 

La zone humide de Saint-Paul est une ancienne lagune. Son origine repose sur les apports de sable, graviers et galets provenant de la rivière des Galets qui ont comblé l’ancienne baie de Saint-Paul par l’action des courants maritimes.

Établie en plein coeur d’une zone sèche, cette zone humide est l’un des sites les plus remarquables de l’île par la qualité, l’originalité et la diversité de ses paysages.

env-depliant-etang-stpaul.jpg
présentation ENS

Ravines RAMSAR

green-fern-leaves-isolated-on-white_edited_edited.png

Zone humide d'importance internationale Ramsar

L'Etang de Saint-Paul couvre une superficie totale de 485 hectares. Il est composé du périmètre de la Réserve Naturelle Nationale et des 5 ravines adjacentes

Qu'est-ce que la Convention Ramsar ?

La convention sur les Zones Humides d’importance internationale, plus connue sous le nom de Convention Ramsar, est un traité international qui prône la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. C’est le seul traité mondial portant sur un seul écosystème. La liste des sites Ramsar compte aujourd’hui plus de 2340 sites répartis sur tous les continents pour une superficie de plus de 252 millions d’hectares.

La convention, entrée en vigueur en France le 1er décembre 1986, a permis d’inscrire 49 sites français sur la liste des zones humides d’importance internationale . Le plus grand site français est la Réserve Naturelle Nationale des Terres Australes françaises avec plus de 2,3 million d’hectares . La plus petite est située en Corse avec 33 hectares. Il s’agit de la tourbière de Moltifao.

Dans l’Océan indien, les seuls sites français sont la Vasière des Badamiers à Mayotte, l’Île Europa dans le canal du Mozambique et les Terres Australes françaises et depuis le 15 juillet l’Etang de Saint-Paul à La Réunion. Les pays voisins Maurice, Les Seychelles et les Comores ont 3 sites classés chacun et Madagascar en possède 20.

bottom of page