Le rucher pédagogique « Autour des ruches » est situé en espace naturel sensible.
Afin de conserver et préserver cette diversité biologique typique, 447 ha de l'étang de St Paul ont été classés "Reserve Naturelle Nationale" (02/01/2008).


Le saviez-vous ?
Une Réserve Naturelle Nationale (RNN) est un espace naturel d’exception à l’échelle nationale ayant une forte protection. Il s’agit d’un outil juridique dont le classement est prononcé par décret ministériel ou par décret du Conseil d’Etat, énumérant l’ensemble des activités interdites ou réglementées sur le périmètre protégé.
C’est également un outil de gestion à long terme pour la préservation des patrimoines remarquables naturel, géologique et/ou culturel.
Enfin, une RNN est l’un des outils de protection de la nature les plus élevés de France avec les Parcs Nationaux.



Espace Naturel Sensible - ENS
Situé sur la côte ouest de l’île, l’Étang de Saint-Paul, d’une surface de 415 hectares, est la plus vaste des zones humides littorales de La Réunion.
Découvrez le dépliant présentant cet ENS.
Trésor naturel de l’Ouest :
La zone humide de Saint-Paul est une ancienne lagune. Son origine repose sur les apports de sable, graviers et galets provenant de la rivière des Galets qui ont comblé l’ancienne baie de Saint-Paul par l’action des courants maritimes.
Établie en plein coeur d’une zone sèche, cette zone humide est l’un des sites les plus remarquables de l’île par la qualité, l’originalité et la diversité de ses paysages.

Ravines RAMSAR

Zone humide d'importance internationale Ramsar
L'Etang de Saint-Paul couvre une superficie totale de 485 hectares. Il est composé du périmètre de la Réserve Naturelle Nationale et des 5 ravines adjacentes